Revenir ...
- Luzana
- 24 sept. 2020
- 4 min de lecture
Revenir oui mais comment ? ...
En me montrant vraie tout simplement.
Il y a quelques mois j'avais commencé à écrire ce qui suit, ne sentant pas bien où j'allais mener le point final, je n'ai pas fini l'article.
Aujourd'hui je le relis et je n'arrive pas à effacer ces lignes... Après tout, je les ai écrites là, elles ont leur raison d'être!
Alors je dépose ici mon ébauche d'article ... C'est aussi très Terrien de ne pas réussir à aller au bout de quelque chose... Et alors ? Peut-être n'est-ce juste pas le bon moment...
"Aujourd'hui j'ai peur et il me semble que la peur est très Terrienne alors pourquoi ne pas en parler?
Trop souvent encore nous n'osons pas avouer nos peurs alors qu'elles sont à l'origine de nombreuses réactions, émotions ou blocages.
C'est bien parce qu'il n'est pas courant de dire haut et fort : "J'AI PEUR" que je n'ai pas écrit depuis un certain temps. Je traverse une période de peur dans ma vie et je ne voyais pas comment aborder le sujet et surtout comment l'écrire car mes proches vont forcément lire ceci... Et quoi de plus difficile que de se montrer vulnérable face à ceux que l'on ne voudrait jamais décevoir...
Mais au final si je regarde un peu au fond de leur cœur, ils ont peur eux aussi, et eux aussi ne mettent pas de mots dessus... Alors aujourd'hui j'écris pour moi, j'écris pour eux et j'écris pour vous.
Banalisons un peu la peur.
La peur, c'est un sujet bien complexe... Cette émotion que nous connaissons depuis toujours, que nous avons expérimentée sous bien des formes et qui nous réserve encore bien des surprises... Cette émotion que nous aimerions faire déguerpir alors qu'elle a tant à nous apprendre.
Souvent nous pensons que l'ignorer et l'affronter à coup de : " Je suis plus fort(e) que toi!" suffit à dépasser cette peur... Dans la pratique ça marche assez souvent, c'est vrai! Mais dans le fond? Est-ce que nos peurs profondes ne refont pas toujours surface? Comment faire alors?
Bon je n'ai pas la clé désolée...
Enfin si! J'ai la mienne, quelque part en moi. Tout comme vous êtes riche de votre clé.
A chacun sa quête, à chacun son Graal!
Et si nos peurs avaient leurs raisons d'être au final? Si vouloir les chasser sans les observer avant était contre productif? Et si la clé, ma clé du moins était de donner la parole à ma peur histoire de comprendre? Et si la clé était de ne pas fuir la peur mais d'aller à sa rencontre?
Me concernant, plus je ferme les yeux sur une peur, plus elle revient.
Je peux avoir tendance à être dans le dénie de mes émotions profondes : " Non, non, tout va bien!" alors qu'au fond ça remue. Je suis du genre à me prendre le tsunamis dans la poire pour me dire : " En fait, non, ça n'allait pas trop!."
En peu de temps, j'ai vécu de nombreux chamboulements dans ma vie et ce n'est pas encore fini! Alors c'est ça se frotter à la vie! Si je vis les montagnes russes c'est que je suis capable de vivre tous les virages, toutes les descentes et tout les looping. Alors oui je suis pleine de gratitude mais bon sang ça décoiffe!
Aujourd'hui je suis à un cap où j'ai peur de ne pas arriver à reprendre mon souffle entre deux secousses."
Voilà...
Et bien si, j'ai repris mon souffle! Il m'a fallu expérimenter le sombre pour rejoindre la voie de lumière et pour me retrouver.
Une chose est sûre : je n'en ai pas fini avec la peur. Mais je la vois aujourd'hui comme un petit enfant qui marche à mes côtés. Je luis prends la main et lui envoie de la tendresse autant que possible quand elle s'emporte. J'essaie de lui montrer toutes les raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir peur, je l'invite à regarder tout le chemin parcouru déjà!
Demain sera toujours source d'inquiétude, pour soi ou pour l'autre, alors peut-être que revenir au présent et en son centre est un début pour ne pas se laisser envahir. Là est ma clé.
Je me suis aussi autorisée à dire "je trouve plus ma route, aides moi" à ceux qui pouvaient me soutenir, me guider. J'ai toujours trouvé une réponse auprès de ces personnes au détour de conversations. Sans en avoir conscience ils glissaient toujours des paroles qui prenaient sens pour moi, pour retrouver le chemin qui mène à moi-même. Ce moi-même que j'avais abandonné sous un arbre là-bas au loin.
Quand il fait sombre dans mon ciel, je me suis aperçue qu'en parlait c'était autoriser les rayons de soleil, que sont certains Etres, à repousser les nuages. Juste le temps que mes propres rayons reprennent leurs pouvoirs.
Demain je serais peut-être le rayons dans le ciel sombre de quelqu'un... C'est ça l'union!
C'est humain la peur, nous l'expérimentons tous, nous entamons tous de sombres chemins parfois... Mais nous ne sommes jamais seul ... Jamais!
Parlons de nos sombres moments, c'est le début de la guérison!
Au grand plaisir de vous retrouver,
Toujours au plaisir de vous lire,
Je reviens avec des projets qui doivent encore germer,
Toujours avec beaucoup d'amour,
Je vous envoie de belles lumières.
-Luzana-
Comments