top of page
  • Photo du rédacteurLuzana

La Culpabilité

Il semblerait que le sentiment de culpabilité remonte à la surface chez beaucoup en ce moment, j’ai eu envie d’aborder le sujet ici.


La culpabilité est le sentiment de se sentir coupable … Mais de quoi devrions nous être coupables exactement ?

Si tu te trouves dans une énergie de culpabilité, je t’invite à venir identifier l'objet de celle-ci. De quoi es-tu donc coupable exactement ?


C’est fou comme mettre le mot coupable vient quand même alléger un peu ce sentiment non?

Bien souvent nous pouvons être mal à l’aise face à ce que nous éprouvons, disons ou faisons, mais sommes nous profondément coupable de cela ? Il me semble que non et heureusement !

“Coupable” est un mot fort et j’espère que déjà tu vas ressentir un léger poids se retirer de tes épaules en te disant : “Je ne suis pas à l’aise, mais non je ne suis pas coupable pour autant”.


Je te propose d’identifier l’objet de ta peine, il représente une part de toi qui essaie de te dire quelque chose.

Je t’invite à respirer, à mettre le calme, à tendre l’oreille et à écouter.

Tu peux retirer le jugement que tu poses sur toi-même, enlever chaque réflexion négative rattachée à ce que tu ressens, comme tu enlèverais une couche de vêtement.

Ainsi tu pourras recevoir un message de toi-même. Une part de toi demande ton attention et ta bienveillance en ce moment.


C’est ok de ne pas être en phase avec tout et tout le monde tout le temps. C’est normal et naturel qu’il y ait parfois des "frottements".

Ces situations ne viennent-elles pas travailler notre positionnement et notre capacité à lâcher prise? Ne seraient-elles pas alors de belles phases d’apprentissage?

Ne devrions-nous pas accueillir et observer ce qui fait lutte en nous, pour ensuite y installer la paix? Le simple fait d’identifier la source du blocage est en soi un grand pas pour s’en libérer.

Ne sommes-nous pas invités, par ces “frottements”, à choisir une place plus alignée dans l’instant présent ?


Peut être est-ce une chose à avouer, un choix à faire, une distance à prendre, une action à mettre en place, un changement à concrétiser, un désaccord à mettre en lumière … Tellement de choses peuvent faire naître la culpabilité en nous.

Chaque culpabilité met en lumière une part de nous en sommeil qui demande une prise de conscience.

Nous ne devrions pas nous auto-flageller pour le “trop” ou le “pas assez” que nous pensons être parfois. Nos déséquilibres sont de beaux messagers, essayons de les comprendre.


As-tu fait de ton mieux ? Essaies-tu toujours de faire au mieux aujourd’hui ? Comptes-tu continuer de faire au mieux demain ? Si la réponse est oui, tout est ok!


Les énergies, les évènements, les autres sont parfois là pour nous faire travailler notre positionnement. Celui-ci peut être source de culpabilité, mais observons bien les objets de cette sensation.

Ecoutons ce que cette culpabilité cherche à nous dire au fond et promettons-nous d’apprendre, de faire mieux demain et de demander pardon si besoin.

Cultivons l’Amour et la Bienveillance envers l’autre, mais avant tout envers soi.

Acceptons et respectons le positionnement de chacun, en commençant par son propre positionnement.

Ayons conscience que nourrir la culpabilité est une perte d’énergie et un frein certain. Alors essayons de nous défaire doucement de celle-ci.

Nous avons le droit de ressentir ce qui passe par là, nous avons le droit d'Être dans toute notre complexité.


Tu n'es pas coupable, tu n'es juste pas à l'aise avec une situation, ce n'est pas figé.

La culpabilité est un point de vu (souvent le regard que tu poses sur toi-même) et tu ne mérites pas de te faire souffrir.

Pour chaque auto-critique négative, pioches en une positive en toi pour ne pas rester dans le tourment.


Moi, je t'envoie tout mon Amour pour que tu ne sois pas bloqué dans spirale des pensées.

Je te souhaite de recevoir la paix et le calme nécessaire pour baisser le son des pensées.

Que la Lumière et l’Amour trouvent toujours un pont jusqu’à ton cœur.


Luzana


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ralentir

Post: Blog2_Post
bottom of page